Afin de déguster au mieux son fromage, faire perdurer son goût et sa qualité, il est essentiel de bien le conserver. En voici les secrets !

Faut-il conserver son fromage au réfrigérateur ?
Il est préférable de garder son fromage au réfrigérateur. S’il est conseillé de consommer le fromage à température ambiante, il convient néanmoins de le garder au frais entre deux dégustations. Le fromage n’aime ni le “trop chaud”, ni le “trop froid” et encore moins les écarts de températures !
Où stocker son fromage ?
Dans l’idéal, il faut stocker le fromage, soit dans une pièce fraîche (autour de 9 à 10 degrés) soit dans le bac à légumes du réfrigérateur, où la température est la plus basse. On peut donc pousser ses tomates et ses courgettes pour faire un peu de place à ses fromages. Attention à l’excès de froid qui peut être mauvais pour le fromage et surtout altérer ses saveurs.
Quand sortir son fromage ?
Avant la dégustation, il convient de sortir le fromage du réfrigérateur 30 minutes à une heure. Comme pour le vin, il s’agit de “chambrer” le fromage, c’est-à-dire le mettre à la température de la pièce.
Comment emballer son fromage ?
De retour de chez le fromager, il est préférable d’emballer individuellement les fromages afin de garder le goût propre à chacun.
N’oubliez pas que le fromage est un produit vivant et qui respire ! Pour conserver au mieux un fromage, il est donc conseillé de le conserver dans le papier fourni par votre fromager, du papier sulfurisé ou bien, en dernier recours, dans du papier aluminium. Vous pouvez également utiliser une cloche à fromages ou une boîte en plastique “spécial fromage”. Le film plastique est à proscrire, car le fromage va étouffer et suinter.
Si l’on a un fromage entier, l’idéal est de le portionner. En coupant la « portion de la semaine » par exemple, on évite les allers-retours chaud et froid que le fromage n’apprécie pas.
Peut-on congeler son fromage ?
Il est effectivement possible de congeler le fromage ! Il s’agit simplement de le laisser décongeler au réfrigérateur durant 24 heures.
A noter : les pâtes persillées ne se congèlent pas bien. Par ailleurs, il est possible de les congeler transformés (en sauce par exemple).