Publié le

Comment composer ou réussir son plateau de fromages ?

Comment composer ou réussir son plateau de fromages ?

Quelle quantité prévoir pour un plateau de fromages ?

Tout dépend de l’occasion et des goûts de chacun ! 

Pour l’apéro, on prévoit 60 à 70 grammes par personne selon les appétits. Cette quantité permettra de laisser la place pour le reste du repas.
Pour le plateau de fin de repas, on propose 60 à 100 grammes par personne. Encore une fois, cela dépend du menu et de l’appétit des convives.
Pour un buffet composé exclusivement de fromage, soyez généreux, 150 à 250 grammes sont préconisés par personne.


Quels fromages choisir pour composer un plateau de fromages ?

Traditionnellement, le plateau est composé d’un fromage de chaque famille : une pâte pressée cuite, une pâte pressée non cuite, une pâte molle à croute lavée, une pâte molle à croute fleurie, un chèvre ou un brebis et une pâte persillée. Ce plateau permet de varier les plaisirs et ainsi ravir chaque invité.

Un petit exemple de combinaison : Comté, Saint-NectaireMont D’OrBrie de MeauxFeuille de Chèvre, Bleu d’Auvergne.

Autre idée : proposer un seul et unique fromage sur le plateau. Cela permettra de goûter tous les accords possibles associés. Pour cela, on proposera différents pains, fruits… afin de découvrir un même fromage sous tous ses angles !

Le plateau à thème est enfin une bonne alternative originale. On choisira alors plusieurs fromages de même lait, de même famille, de même région et pourquoi pas de même couleur ! Pourquoi ne pas compose un plateau 100% chèvre ou tout en « bleus ».

Plateau de fromages “Chèvre”
Plateau de fromages “Bleu”
Plateau de fromages “Brebis”

Quelle présentation pour un plateau de fromages ?

Tout d’abord vient le choix du plateau. On le préfèrera en bois ou en pierre, préservant ainsi la saveur des fromages. Par la même occasion, ce plateau « naturel » habillera et apportera de l’élégance à votre table. 

Nous conseillons une décoration gourmande. En plus de colorer votre plateau, les fruits, la confiture, le chutney, les noix et bien d’autres accompagnements viendront sublimer en bouche vos fromages. Ou comment lier esthétisme et délice.

Enfin, il est bon de penser à la disposition des fromages sur le plateau. Nous vous conseillons de les écarter suffisamment les uns des autres afin d’éviter le mélange des goûts. Pour le reste, pas de règle, faites place à votre créativité !


Pensez à l’accompagnement de vos fromages ! Vin ou bière, pain, fruits etc. autant de façons de rendre votre plateau savoureux et unique.

Pensez à l’accompagnement de vos fromages ! Vin ou bière, pain, fruits etc. autant de façons de rendre votre plateau savoureux et unique.

Découvrez aussi

Quel fromage pour une raclette ?
Publié le

Quel fromage pour une raclette ?

Si elle est le troisième plat préféré des Français, la raclette n’est pas appréciée pour rien ! Réconfortante, chaleureuse et gourmande, elle s’invite [...]

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez