Publié le

Quel fromage pour une raclette ?

Si elle est le troisième plat préféré des Français, la raclette n’est pas appréciée pour rien ! Réconfortante, chaleureuse et gourmande, elle s’invite rituellement sur les tables dès les premiers frissons de l’automne. On l’accompagne volontiers de pomme des terres fumantes, de charcuterie et parfois d’un brin de salade. La raclette est un plat mais également un fromage à part entière, utilisé le plus couramment. Mais saviez-vous qu’il était possible d’en utiliser bien d’autres ? Découvrez sans plus attendre tous nos conseils pour varier les plaisirs de cette recette incontournable !

Quel fromage pour une raclette ?

La raclette fumée

Fondant et onctueux, le Brézain est un fromage originaire de Savoie fabriqué à partir de lait de vache.

Sa particularité ? Il est fumé au bois de hêtre et de genévrier, lui donnant alors sa saveur si parfumée. Fondu en raclette, il se dévoilera très fruité et moins salé que le fromage habituel.

La raclette gastronomique

Derrière sa fine croute argentée et sa pâte ivoire se cache le Saint-Nectaire, l’une des grandes références parmi les fromages. Et cet emblème auvergnat n’est pas réservé aux plateaux de fromages ! Avec sa texture onctueuse et son petit goût de noisette si reconnaissable, il se prête parfaitement à la raclette.

La raclette des hauteurs

Fabriquée au cœur du Livradois-Forez, en Auvergne, la Tome Montagnou est produite avec du lait de vaches collecté à plus de 700 mètres d’altitude.

Cela en fait un fromage authentique, imprégné de son riche terroir. Elle offrira à vos raclettes une note lactique et acidulée unique.

La raclette cendrée

Originaire de Franche-Comté, le Morbier se caractérise par son goût fruité et par l’élégance de sa fine ligne cendrée. Il se marie à merveille aux pommes de terre, révélant même leur léger goût de noisette.

Régulièrement utilisé en tartiflette, le Morbier vous convaincra à coup sûr dans la raclette.

La raclette boisée

Cerclé d’épicéa, le Mont d’Or dévoile une saveur caractéristique aux notes résineuses. Il est un fromage issu du Haut-Doubs, au cœur du massif jurassien, où on apprécie le cuisiner au four. Mais il se décline également en raclette où l’on se délectera de sa pâte savoureuse et onctueuse.

Découvrez aussi

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez