Publié le

Que boire avec son fromage ?

« Le fromage ne se déguste qu’avec du vin rouge ». Et bien non ! Selon les spécialistes de la question, l’un ne s’accorde pas systématiquement à l’autre. Mais alors, comment créer le mariage parfait et équilibré ?

Que boire avec son fromage ?

L’accord incontournable : le vin

Avec quel vin déguster les fromages à pâte persillée ?

Les pâtes persillées comme le Bleu d’Auvergne ou la Fourme d’Ambert peuvent être sublimées par un vin blanc moelleux et doux tel que le Sauternes. Cette douceur créera un beau contraste avec le penicillium des fromages « Bleus ».


Quel vin s’accorde aux fromages de chèvre ou de brebis ?

Les fromages de chèvre s’accompagnent très bien de blancs secs fruités tels que le Sancerre ou bien l’inimitable Pouilly-Fumé. Un brebis tel que l’Ossau Iraty par exemple, sait également apprécier la compagnie d’un vin blanc sec tel que le Jurançon, issu du même terroir.


Quel vin servir avec les fromages à pâte pressée cuite ?

L’Abondance, le Beaufort d’Alpage, le Comté et d’autres fromages à pâte pressée cuite proviennent d’une même zone géographique située aux confins du Jura et de la Savoie. Quoi de mieux qu’un savoureux vin jaune Côtes du Jura pour les accompagner ?


Quel vin choisir avec les fromages à pâte pressée non cuite ?

Un Saint-Nectaire ou un Cantal se mariera très bien à un vin rouge léger tel que le Pinot noir par exemple. Ces fromages ne seront pas dénaturés par les tanins du vin. Ce dernier viendra même contraster les saveurs.

Et il n’y a pas que le vin qui accompagne à merveille et révèle tous les charmes du fromage …

L’accord insolite : la bière

Quelle bière choisir avec les fromages à pâte persillée ?

Avec un Bleu d’Auvergne, une Fourme d’Ambert ou bien un Roquefort, on sélectionne une bière brune ou ambrée. Leur petit goût torréfié viendra magnifier les profondes pâtes persillées.


Quelle bière s’accorde aux fromages de chèvre ?

Fruitée, florale, la bière blanche légère se marie très bien aux fromages de chèvre tels que la Feuille de chèvre ou le Crottin de Chavignol.  Les bières aromatisées à la cerise sont également parfaites pour les plus gourmands.


Quelle bière boire avec les fromages à pâte pressée cuite ?

L’Abondance, le Beaufort d’Alpage, le Comté, entre autres, se dégustent à merveille aux côtés d’une classique bière blonde maltée.


Quelle bière servir avec les fromages à pâte pressée non cuite ?

Afin d’associer son Saint-Nectaire ou son Cantal à une touche houblonnée, on choisit une belle bière ambrée aux saveurs caramélisées.

Selon les goûts de chacun, on accordera sa bière et son fromage selon l’intensité en goût des 2 : fort + fort, doux + doux, ou bien, plus surprenant : doux + fort. Dans tous les cas, on préfèrera choisir une bière locale !

Et ce n’est pas tout ! Tant d’accords sont possibles avec les fromages : cidre, champagne, whisky… Santé !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Découvrez aussi

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez