Saviez-vous que les fruits et les fromages étaient les meilleurs amis ? En effet, le goût lactique des fromages se balance parfaitement au sucré des fruits. Reste à savoir quel mariage sera le plus gourmand !

Quels fruits accorder aux fromages bleus ?
Les pâtes persillées telles que le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert ou le Roquefort, également appelées les « Bleus », sont souvent associées à la poire. Cet accord délicieux, classique et imparable n’est pourtant pas le seul à ravir les palais. La douceur de la mirabelle ou bien de la figue saura parfaitement révéler toutes les saveurs de ces fromages. Notre petit conseil ? Associez vos bleus à la finesse d’une gelée de coing.
Quels fruits associer aux fromages de chèvre et de brebis ?
Les fromages de chèvre (Feuille de chèvre, le Crottin de Chavignol etc.) et de brebis (Ossau Iraty) se dévoilent aux côtés de délicieux fruits d’été ou exotiques. Le chèvre s’associe très bien aux pêches (rôties par exemple) ou à l’abricot. Le brebis, quant à lui, se plait à s’accorder avec la cerise noire mais également avec la mangue, très parfumée.
Quels fruits pour sublimer les fromages à pâte pressée cuite ?
La pomme se mariera délicieusement aux fromages à pâte pressée cuite tels que le Comté ou le Beaufort d’Alpage. Pour une petite note croquante, n’hésitez pas à ajouter des noix ou noisettes. Enfin, pensez également au raisin qui sublimera vos pâtes pressées cuites.
Quels fruits pour accompagner les pâtes pressées non cuites ?
Les fromages à pâte pressée non cuite (comme le Cantal, le Salers, la Tomme, le Saint-Nectaire par exemple) se dégustent avec des fruits rouges tels que les myrtilles, les groseilles ou le cassis. Ces baies, acidulées mais gourmandes, donneront une note fruitée à votre dégustation de fromages.
Frais, secs, confits, cuits, en confiture, en coulis, en chutney, en compotée, en gelée, en jus, en pâte … les fruits offrent aux fromages de multiples associations. Une seule façon de connaitre sa favorite : goûter !